Un système de jeu renouvelé et entièrement compatible
Le Studio Agate lance du 19 septembre au 12 octobre un financement participatif sur Ulule pour le lancement de la gamme 7e Mer : Cathay.
Poursuivons notre tour d'horizon de ce nouveau jeu avec un focus aujourd'hui sur les règles !
Cet article est le quatrième d'une série destiné à présenter le jeu. Si vous voulez allez lire les précédents, vous pouvez cliquer sur les deux liens ci-dessous :
➡️ Les Nations du Cathay
7e Mer : Deuxième Édition a reçu les ENNIE Awards 2017 des meilleures règles (Or), du meilleur jeu, du produit de l’année, et de la meilleure cartographie (argent) ! Il s’agit d’un système conçu pour jouer des Héros qui vont accomplir des actions spectaculaires, voire hors du commun. De nombreuses mécaniques incitent les joueurs à faire preuve de brio pour se lancer dans des actions démesurées. Le tout donne des parties très cinématographiques.
La première de ces mécaniques vient de l’orientation de game design dont nous vous parlions dans le premier article, à savoir de réaliser un jeu basé sur le Roll and move : définir combien d’actions vont réussir, avant de décrire ces actions.
Ainsi dans 7e Mer : Deuxième Édition, et donc dans 7e Mer : Cathay, chaque personnage est défini par cinq Caractéristiques, tandis que son entraînement et son expérience sont représentés par des Compétences. Quand une situation comporte un Risque, vous faites un jet et additionnez les résultats des dés par groupements de 10. Chaque groupement ainsi constitué constitue une Mise. Les Mises vous serviront à atteindre votre objectif, à tirer parti des opportunités et à éviter les conséquences. C’est par le biais des Mises que votre personnage va pouvoir faire des actions spectaculaires et épiques !
Pour adapter l’univers de cape et d’épée de 7e Mer : Deuxième Édition à celui du chanbara et de l’exubérance de Bollywood, 7e Mer : Cathay reprend ce système récompensé aux Ennies en l’adaptant aux spécificités de l’Orient. Cela permet au jeu d'être complètement compatible avec son aîné. En plus de partager le même univers, les personnages pourront être à la même table, qu'ils soient occidentaux ou orientaux.
Des personnages définis différemment
Une différence majeure est introduite dans 7e Mer : Cathay. Partant du constat que jamais le système ne demandait à deux joueurs de comparer leurs scores de caractéristiques, même lors d’une opposition, John Wick et son équipe ont décidé de donner aux Héros du Cathay d’autres Caractéristiques.
7e Mer : Cathay propose ainsi désormais sept Caractéristiques pour définir un Héros, qui ne sont pas liées à ses attributs physiques mais à son approche de la vie et ses motivations profondes.
➡️ La Compassion rend compte du sens de la miséricorde, la sympathie et de la bonté.➡️ L’Honnêteté représente la valeur accordée à la sincérité, à la justice et à la probité.➡️ La Joie représente l’importance attachée au bonheur, à l’amusement et au confort.➡️ La Loyauté mesure la valeur donnée à la fidélité, à la dévotion et aux allégeances.➡️ La Paix représente l’importance qu’ont l’harmonie, le calme et la concorde.➡️ Le Respect mesure la valeur de la dignité, de la maîtrise de soi et de la discipline.➡️ La Sagesse dénote l’importance conférée au savoir et à l’apprentissage.
S’il existe sept Caractéristiques, un Héros ne peut cependant en avoir que cinq. Cela signifie qu’il faudra faire des choix à la création, et que les personnages n’auront pas la même combinaison de Caractéristiques, contribuant ainsi à dessiner des Héros uniques.
Impact sur les actions des personnages
Cela va également influer sur l’Approche, la manière dont il va aborder les situations auxquelles il est confronté. Prenons un exemple :
Une salle d’audience, un Héros théan et un Héros cathayen observent le public. Le Héros théan va utiliser Astuce + Vigilance pour s’assurer que personne ne prépare un mauvais coup.
Le Héros cathayen va lui pouvoir utiliser sa Vigilance avec, au choix, sa Caractéristique de Respect, d’Honnêteté, de Compassion voire de Paix :
➡️ Respect + Vigilance : l’audience se déroulera-t-elle correctement ? Le juge pourra-t-il rendre son verdict dans de bonnes conditions (c’est-à-dire dans le calme) ?➡️ Honnêteté + Vigilance : y a-t-il des menteurs, des voleurs, des assassins, des manipulateurs dans la salle qui se réjouissent du verdict ? Ce peut être une piste pour débusquer le vrai coupable !➡️ Compassion + Vigilance : le verdict est-il accepté par l’audience, ou provoque-t-il des réactions, même feutrées, chez certaines personnes ?➡️ Paix + Vigilance : le verdict est là pour réparer un tort et ramener l’harmonie et le calme : va-t-il au contraire créer plus de problèmes ?
De plus, la Caractéristique la plus haute d’un Héros représente sa boussole morale, sa motivation absolue et donc sa préoccupation majeure. S’il a 4 en Respect et 2 dans toutes les autres Caractéristiques, il est un peu rigoriste et place la préservation de l’ordre avant tout, même si cet ordre est injuste. Cela apporte des éléments d’interprétation pour votre Héros et pour toute la table !
Et bien sûr, si ce nouveau système vous plait, vous pouvez l’appliquer à vos Héros occidentaux : peut-être après tout que pour votre prochain poète croissantin, la Joie et la Sagesse auront plus d’importance que l’Astuce et le Panache !
Outre cette différence quant aux Caractéristiques, l’intégralité du noyau du dur du système reste le même. Il faut constituer des Mises de dix points en cumulant les résultats d’un nombre de dés déterminés par votre Score de Caractéristiques et votre Rang de Compétence. Les Compétences sont quasiment identiques, les points d’Héroïsme permettent toujours d’accomplir des exploits encore supérieurs au quotidien déjà extraordinaire des Héros, les Avantages leur offrent des capacités spéciales, la Sorcellerie leur ouvre les voies du monde surnaturel, et les Académies de Duellistes accueillent les plus fiers artistes martiaux. Vous pourrez donc parfaitement jouer vos Héros théans dans ce nouveau cadre, ou faire visiter les terres étranges de l’ouest à vos Héros cathayens !
Quelques modifications apparaissent toutefois au fil des pages. Celles-ci sont qualifiées par l’équipe de Chaosium et John Wick de modulaires : comprendre par là que vous pouvez les utiliser ou non, importer le fonctionnement « d’origine » de 7e Mer : Deuxième Édition pour remplacer ces évolutions, ou au contraire adopter ces dernières dans toutes vos parties.
Parmi les plus notables :
➡️ Un Héros peut dépenser un point d’Héroïsme pour faire exploser ses dix, et donc cumuler des Mises à tour de bras. Cette nouvelle possibilité, très puissante, est contrebalancée par la disparition de l’option « J’échoue » : plus d’opportunités de dépenser des points d’Héroïsme, un peu moins pour en acquérir.➡️ Les Académies de Duellistes du Cathay possèdent un Bonus de Maîtrise : un Duelliste qui souhaite maîtriser toutes les subtilités d’un Style de Duel peut acquérir une seconde fois l’Avantage associé, et ainsi bénéficier d’un « Super bonus de Style ». Cela donne des Héros très spécialisés mais aussi redoutables en combat !➡️ Une Compétence disparait : Navigation, trop restrictive, est désormais remplacée par celle déjà existante d’Érudition. Bien sûr, à Rang d’Érudition égal, les matières maîtrisées par un savant reclus dans une bibliothèque et un vieux loup de mer ne seront pas les mêmes. En parallèle apparaît la Compétence Protocole, essentielle pour survivre aux jeux de cour subtils du Cathay.➡️ Les Escouades de Brutes bénéficient de plus de marge de manœuvre : elles lancent désormais autant de dés que leur Puissance pour générer des Mises, qu’elles dépenseront pour générer des Conséquences (généralement infliger autant de Blessures que leur Puissance, mais pourquoi pas d’autres options, comme séparer un Héros du reste du groupe), et pour activer des Opportunités et des Conséquences présentes dans la Scène.
Enfin, quelques Avantages repris des précédents ouvrages de la gamme ont été légèrement remaniés et équilibrés (ils sont signalés comme tels dans la version française du jeu).
Des modifications mineures, donc, qui enrichissent les parties de 7e Mer avec plus de possibilités, tant pour les Héros que pour le meneur de jeu.
D'ici là, abonnez-vous à la page Ulule pour 7e Mer : Cathay, qui se déroulera du 19 septembre au 12 octobre 2023, et profitez de l'offre réservée aux premières personnes à participer au financement !