Le Cathay, partie intégrante et intégrée au monde de 7e Mer

10:05 Fred M. 0 Comments

Le Studio Agate lance du 19 septembre au 12 octobre un financement participatif sur Ulule pour le lancement de la gamme 7e Mer : Cathay. Nous poursuivons notre présentation ce nouveau jeu entièrement compatible avec le reste de la gamme 7e Mer avec l'intégration de ce nouveau continent au reste du monde de 7e Mer.

Si vous souhaitez lire le premier article sur les différences entre 7e Mer : Cathay et La Légende des 5 Anneaux, cliquez ici.
 
Le Cathay a toujours figuré dans les publications de 7e Mer : Deuxième Édition. La première occurrence du terme se trouve d'ailleurs dans le Livre de base.
 
À l’époque, il n’est fait mention de ces terres lointaines que pour évoquer l’échec d’une invasion en Ussura ou la folie d’un Imperator qui poussait les croisades toujours plus loin. Certains Avantages de navire soulignaient le côté exotique et distant de ce continent, et les descriptions de l’Ussura et de la Fédération sarmatienne insistaient bel et bien sur la proximité de ces deux pays avec la région du Cathay.
 
Et effectivement, dans Nations de Théah 2, les choses se précisent : les Khazaris font leur apparition. Ce peuple inspiré des Mongols et dont l’Histoire fictive puise largement dans celle des Huns de notre Terre a établi des colonies — nomades, évidemment — en Ussura et font désormais partie du paysage, au point que plusieurs pages décrivent les Khazaris d’Ussura. Le peuple a d’ailleurs donné son nom à une catégorie bien particulière de cavaliers : les cosaques. Ces cousins ussurans, bien qu’adaptés à leur nouvel environnement (plus froid que celui du Cathay) ont infusé leur culture dans toute la société ussurane et entretiennent encore des liens avec leurs homologues des steppes. Ils partagent le goût du nomadisme, une grande tolérance religieuse et l’attrait pour le commerce autant des biens que des informations.


 Illustration issue du livre de base de 7e Mer : Cathay

Dans L’Empire du Croissant, les échanges culturels entre cette partie du monde et le Cathay sont également mentionnés : les styles architecturaux de l’un influent l’autre, le jeu d’échecs créé en Agnivarsie séduit l’Empire et l’al-dīn, la foi du Second Prophète, trouve des fidèles vers l’est, en Agnivarsie encore puis au Khazari, où l’œcuménisme nomade favorise son implantation. Partout, le continent oriental est mentionné pour les relations commerciales qu’il entretient avec le reste du monde et l’Empire du croissant en particulier.
 
Sans créer des autoroutes entre ces suppléments et le livre de base de 7e Mer : Cathay, toutes ces petites touches montrent que ce nouveau jeu ne sort pas du chapeau mais s'inscrit bel et bien dans la continuité de la gamme 7e Mer.

Mais alors, vous demanderez-vous, pourquoi en faire un nouveau jeu et pas juste un supplément ?
 
Parce que les Héros du Cathay ont une approche de la vie et une manière de redresser les torts bien différentes de leurs homologues du reste du monde — une approche et une manière qui, loin de se cantonner au seul Orient, peut se retrouver sur d’autres continents. Et il fallait bien de nouvelles mécaniques pour traduire ces différences ; nous les aborderons lors d’un prochain article.
 
D'ici là, abonnez-vous à la page Ulule pour 7e Mer : Cathay, qui se déroulera du 19 septembre au 12 octobre 2023, et profitez de l'offre réservée aux premières personnes à participer au financement !