Les Nations de 7e Mer : Cathay
Le Studio Agate lance du 19 septembre au 12 octobre un financement participatif sur Ulule pour le lancement de la gamme 7e Mer : Cathay. Cet article est le troisième d'une série destiné à présenter le jeu. Si vous voulez allez lire les précédents, vous pouvez cliquer sur les deux liens ci-dessous :
Pour aujourd'hui, partons à la découverte des nouvelles Nations qui composent le Cathay. Pour rappel, 7e Mer : Cathay décrit toute la partie orientale du monde de 7e Mer. Le livre de base décrit six Nations, aux ambiances très diverses. Partons à leur découverte !
L’Agnivarsie
Aussi connue sous le nom de Terre des dix mille Dieux, l’Agnivarsie, inspirée de l’Inde pré-britannique, est un royaume dense et fertile, dirigé d’une poigne de fer par un fondamentaliste religieux qui souhaite imposer sa foi à ses sujets, et à terme, à tout le Cathay. C’est dans cette Nation que l’avenir spirituel de l’Orient se jouera.
En effet, après avoir connu un essor culturel sans précédent il y a deux générations, l’Agnivarsie est tombée aux mains d’un Scélérat. L’actuel padishah a destitué ses parents, qu’il jugeait trop faibles, et renié l’héritage de sa grand-mère, gouvernante éclairée qui avait permis au pays de connaître un véritable âge d’or. Coupant sur tous les budgets ne servant pas ses intérêts (comprendre par là : la justice, l’éducation, la culture), il établit un régime de terreur où les opposants sont bien vite réduits au silence. De plus il impose lentement mais certainement une religion d’état unique - ce qui ne va sans poser de problèmes quand une partie de votre population est composée de demi-dieux. Ceux-ci se retrouvent donc persécutés par le pouvoir en place, et relégués aux rangs de Monstres.
Les Héros qui évolueront ici auront fort à faire pour déjouer les espions omniprésents à la solde du tyran, et pour rétablir un début de justice face à celui qui se proclame déjà “Conquérant du Monde”.
Le Fuso
Le Fuso est une redoutable île-nation réputée pour sa puissance militaire et ses conquêtes, et dont les samouraïs sont parmi les guerriers les plus craints de l’Orient. Si ce pays, dont l’Histoire reprend les grandes lignes du Japon féodal, parvenait un jour à s’unir sous la coupe d’un seul dirigeant, les terribles armées du Fuso pourraient déferler sur le continent et le reste du Cathay aurait grand-peine à les en empêcher. Fort heureusement pour les autres, le Fuso est en proie à une âpre guerre civile qui voit s’opposer ses six clans depuis six générations.
Enfin… fort heureusement pour les autres Nations. Pour les habitants du Fuso, c’est une autre paire de manches. La guerre ne ravage pas le pays en permanence, cependant, tous les efforts sont mobilisés par les jeux de pouvoir entre les Clans, à savoir qui soutiendra le mikado (l’empereur légitime) ou sa shogun (sa gouverneure militaire) pour détenir le pouvoir absolu. Aucune situation claire ne se dégage depuis près de cent cinquante ans et aucune alliance ne permet à un camp de l’emporter sur l’autre. La situation est arrivée à un point où bientôt les classes inférieures du pays entreront en révolte face à l’incurie de leurs dirigeants, qui négligent leurs devoirs et leur place dans la Grande roue au profit de leur quête ridicule de pouvoir. Et qui sait, peut-être une autre révolte couve-t-elle, plus profonde encore : celle des kamuy, les esprits qui animent toute chose au Fuso. Comment les Héros parviendront-ils à rétablir l’équilibre là où six générations de conflit et de diplomatie n’y sont parvenus ? Et bien, parce qu’ils sont des Héros, justement !
Le Han
Autrefois le centre culturel cosmopolite de l’Orient, le Han a été absorbé par l’empire de la Shenzhou et a depuis été réduit au simple statut de province. Son roi est peut-être fou, mais le peuple hanin est toujours en quête de sagesse et de beauté, et cherche secrètement à regagner sa liberté.
Ce royaume inspiré de la Corée recèle le plus de surprises aux Héros entreprenants - mais ne le sont-ils pas tous ? Tout d’abord, il faudra protéger les Hanins de l’occupant shenois - et de ceux qui collaborent avec l’ennemi. Mais tout n’est pas si simple : quand il y a trente ans, des réfugiés shenois fuirent face à l’invasion khazari de leur pays, ils trouvent au Han une terre d’accueil où ils furent les bienvenus… jusqu’à se retrouver pour beaucoup “du côté des occupants”, alors même qu’ils sont ici chez eux.
Et puis… le roi est-il vraiment fou ? Ou prépare-t-il quelque chose ? Peut-être les Héros parviendront-ils à le savoir et faire basculer le destin du Han - et donc du Cathay - en repoussant l’envahisseur shenois !
Le Khazari
Jadis maîtres incontestés du continent oriental, les Khazaris traversent désormais une période éprouvante. Ce sont notamment des bouleversements religieux qui ont divisé leurs meneurs, les khans, et qui les empêchent actuellement de s’unir contre l’agresseur shenois. Les tribus de cavaliers ont dû céder à l’envahisseur leur frontière sud, et l’ennemi continue de grignoter inexorablement leurs terres et leurs ressources.
Avec leur Histoire inspirée de celle des hordes de Gengis Khan, les Khazaris ont pesé plus que n’importe quel autre peuple sur le cours des Nations du Cathay, du Croissant et même de la Théah ! Ils ont conquis la Persis, l’intégralité du Cathay continental et n’ont été repoussé d’Ussura que parce que Matushka, l’esprit protecteur de cette Nation en personne veillait, comme à l’ordinaire. Pourtant leur peuple est resté dans les terres de Grand-mère Hiver et l’Ussura comporte une importante communauté khazari qui continue de vivre sur les terres enneigées.
Cette époque de conquête n’est pas si lointaine puisqu’il y a encore quelques années, le Khazari dominait la Shenzou. La riposte fut cependant violente, et aujourd’hui le Khazari est envahi à son tour par les armées shenoises et peine à retrouver une unité. Peut-être viendra-t-elle du moine très controversé Ishdorj ? À moins qu’il ne faille accepter l’aide du padishah agnivarsien… mais à quel prix ? Pris entre des tensions religieuses et un envahisseur que rien ne semble pouvoir arrêter, les Héros auront fort à faire sur les steppes !
La Nagaja
Lentement englouti par la jungle, le royaume autrefois glorieux de la Nagaja n’est plus que l’ombre de lui-même. Désormais divisée en cinq cités-États, chacune dirigée par son propre monarque ambitieux, la Nagaja est une riche mosaïque de demi-monstres, de généraux en quête de gloire et d’intrigues. Cette terre inspirée de la Thaïlande a connu un problème majeur : une porte s’est ouverte sur un autre monde, laissant affluer des monstres sur le royaume. L’effort pour les repousser a porté ses fruits, au prix de l’union du pays. Tandis que les cités-États les plus proches du portail luttent au quotidien pour maintenir le flux de créatures, les autres cherchent une solution pour ré-unifier le pays, et certains se préoccupent du consentement de leurs voisins dans cette entreprise.
La situation s’est encore complexifiée lorsqu’on découvrit que parmi les créatures qui sortaient du portail, toutes n’étaient pas maléfiques, bien au contraire : des êtres célestes se sont ainsi intégrés à la population nagajane, qui compte dans ses rangs des hommes-serpents et des hommes-oiseaux. Hélas malgré des siècles de cohabitation, les préjugés ont la vie dure, surtout quand ils sont attisés pour servir les desseins de Scélérats qui cherchent à reconquérir le pouvoir. Les Héros soutiendront-ils une Nagaja unifiée, et si oui, sous l’égide d’une dirigeante héroïque ou d’un despote ? Ou aideront-ils chaque cité-État indépendante à trouver son équilibre dans cette période troublée entre toutes ?
La Shenzou
La Shenzhou est la Nation la plus vaste de tout le Cathay, jouissant d’une géographie et de peuples variés, et son empereur a des plans tout aussi grands pour le continent sur lequel il compte bien régner. Il a tout d’abord déposé la dynastie régnante au service de l’occupant khazari, avant de repousser celui-ci hors des frontières. Il a repris à son compte la conquête du Han qu’avait accomplie pour lui les hordes khazaris, écrasant le vassal hanin et maintenant sa poigne de fer sur ses ressources. Ce flux continu, conjugué à l’abandon des dépenses sociales au profit de l’armée, a permis à l’empire d’envahir le Khazari au nord. Malgré cette série de succès, l’empereur shenois commence à rencontrer des difficultés, notamment au sein de son propre peuple : des rébellions doublées d’une révolution spirituelle et philosophique menacent pour l’heure sa stabilité.
Nul doute que les Héros rejoindront l’une des nombreuses factions visant à rétablir un souverain plus juste sur le trône du palais impérial.
Bonus !
Le Kit d’initiation suggérait deux Nations supplémentaires, qui ne sont finalement qu’effleurées dans le livre de base. Seront-elles développées dans de futurs suppléments ? Mystère, jetons un coup d’œil malgré tout à ces deux contrées supplémentaires.
Les îles Kiwa
Basées sur l’archipel indonésien, les îles Kiwa sont des îles Nations réparties sur toute la partie sud de la mer Orientale. Leurs habitants cherchent à explorer et revendiquer les autres îles découvertes sur tout l’océan. Quiconque contrôle le plus de terres décidera du sort des royaumes de Kiwa, de leurs peuples et de leur avenir. Cependant, les Monstres qui émergent du fond des mers mettent en danger tous les marins des Îles, et peut-être même tout le Cathay.
Les îles Kiwa sont mentionnées dans le livre de base dans leur lutte contre la piraterie qui revendique certaines des plus petites îles qui composent l’archipel, et dans leur style de combat, le Calis.
La Kammerra
Cette île gigantesque s’inspire de l’Australie : l’immense et mystérieuse Kammerra est une terre à la nature double. Foyer de Monstres gigantesques, d’animaux colossaux et de forces surnaturelles féroces, c’est une contrée mortelle, marquée par les raz-de-marée et de profondes jungles hostiles. Et pourtant, au-delà de ses côtes et des premières apparences se trouve un monde d’esprits aussi réel pour les habitants locaux que le monde matériel, un foyer qu’ils se doivent de préserver.
La Kammerra apparaît dans le livre de base notamment à travers son Académie de Duellistes, la Coreeda, une redoutable école de combat à mains nues.
L'édition collector "Mikado" de 7e Mer : Cathay
Si tout cela vous inspire, abonnez-vous à la page Ulule pour 7e Mer : Cathay, qui se déroulera du 19 septembre au 12 octobre 2023, et profitez de l'offre réservée aux premières personnes à participer au financement !