Evolution de la distribution de nos créations
Bonjour à tous,
Aujourd’hui nous allons vous parler distribution de nos productions et ce qui va changer à partir de cette rentrée !
Petite rétrospective sur la distribution
Depuis nos débuts, nous avons toujours eu à cœur de rendre nos jeux accessibles en boutique. C’est notamment l’une des raisons qui justifie qu’Agate n’a jamais eu de boutique en ligne. En 2010, quand le livre de base d’Esteren est sorti, pas de financement participatif : les deux fondateurs s’endettent avec caution personnelle pour sortir le livre en boutique. Le tirage de 2000 exemplaires est vendu en 6 mois. De tels chiffres de vente paraissent bien loin de la réalité en 2024 ! Pourtant, déjà à l'époque, ils sont loin d'être suffisants pour espérer créer des emplois.
Agate a d'abord été distribué par Iello entre 2010 et 2021, puis par Neoludis. Cela est toujours resté une priorité pour nous : faire en sorte que nos jeux soient disponibles au plus grand nombre, et que vous puissiez les trouver facilement près de chez vous.
Cependant, si l'envie était là, la réalité l'était un peu moins : les ventes en boutique n'ont jamais été suffisamment élevées pour nous permettre d'en vivre pleinement.
L'impact du financement participatif
Et c'est là que le financement participatif a changé la donne pour nous. Ce n’est qu’avec notre premier Kickstarter en 2012 que cette perspective de vivre du jeu de rôle et faire exister un studio en France a été pour la première fois envisagée. Au fil des ans, en faisant appel à notre communauté, nous avons réussi à produire bien plus de livres qu’en ayant seulement recours au circuit de distribution classique. En plus, la vente directe nous permet d'avoir une meilleure marge, ce qui est indispensable pour pouvoir faire tourner le studio et payer les gens qui y travaillent.
Grâce à cette dynamique, Agate a pu se développer. De 2010 à 2015, nous nous sommes exclusivement consacrés à Esteren. Depuis, nous avons pu élargir notre offre à une douzaine de gammes différentes, et nous assurons un suivi régulier de chacune d'entre elles. À partir de 2021, nous avons pu créer les premiers emplois et le studio compte à ce jour 12 salariés.
À tous les niveaux, l’évolution d’Agate a été rendue possible par votre soutien sur les plateformes de financement participatif.
Un modèle qui n'oublie pas les boutiques
Malgré l'importance du financement participatif dans notre développement, nous n'avons jamais renoncé à notre objectif de rendre nos jeux disponibles en boutique.
Le suivi de gamme par exemple. Ce suivi régulier de chacune de nos gammes est rendu possible par le financement participatif qui nous permet de proposer aux boutiques quelques centaines d’exemplaires de chaque supplément. Bon, il est vrai que nous le faisons aussi par choix et par passion : il est important de pouvoir assurer un suivi régulier afin de pas abandonner la communauté qui a été là au lancement !
Depuis nos débuts, nous avons également organisé de nombreux événements pour vous rencontrer en magasin, vous faire découvrir nos univers tout en soutenant les sorties de nouveaux livres. Vous vous rappelez peut-être du Esteren Tour, avec plus de 200 dates dont 4 concerts entre 2010 et 2020 ? Plus récemment, nous avons lancé le Brancalonia Tour en 2022, l'Iron Kingdoms Tour en 2023, et le Draconis Tour en 2024.
Ces tournées sont cruciales pour nous : elles permettent de soutenir les boutiques et de vous offrir des moments privilégiés pour découvrir nos créations. Nous en profitons pour remercier toutes les associations, boutiques et passionnés qui rendent ces tournées possibles !
Une politique de distribution révisée
Malgré tous ces efforts, les ventes en boutique restent marginales par rapport à celles réalisées via le financement participatif. C'est un constat clair : c'est ce dernier qui nous permet de continuer à faire vivre le studio.
Après avoir testé de nombreuses choses et discuté avec nos partenaires, nous avons pris la décision de revoir notre politique de distribution. Tout d’abord, sachez que nous sommes en train de préparer la boutique en ligne officielle du studio. Elle arrivera peut-être à temps pour notre quinzième anniversaire ^^
En attendant cette fameuse boutique, voici ce que ça va changer :
1. Disponibilité en boutique : nos jeux seront toujours disponibles, mais nous allons nous concentrer sur les produits phares et les plus vendus, comme les livres de base, les écrans et certains suppléments majeurs, uniquement dans leurs éditions standard.
2. Accessoires pour nos gammes : les accessoires comme les dés, les decks de cartes ou les cartes seront disponibles uniquement lors des financements participatifs, en convention sur notre stand et sur notre future boutique en ligne.
3. Éditions collector : ces éditions spéciales seront désormais des exclusivités réservées aux financements participatifs, aux conventions et à notre boutique en ligne. C'est une manière de vous remercier, vous, la communauté, qui rendez tout cela possible tout en nous aidant à rationaliser nos stocks et nos tirages !
Merveilleux exemple d'une édition incroyable rendue possible par la communauté : Draconis, l'Appel de l'aventure !
Merci !
Sans vous, Agate ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Votre soutien sur Ulule et les autres plateformes est bien plus qu'un simple achat : c'est un engagement qui nous permet de financer notre projet et de créer des emplois dans notre studio. Un immense merci pour votre fidélité, votre passion et votre soutien. Grâce à vous, l'aventure continue et de belles choses sont encore à venir !
---------
Pour aller plus loin...
▶ Esteren Tour entre 2010 et 2020
▶ Brancalonia Tour en 2022
▶ l'Iron Kingdoms Tour en 2023
▶ le Draconis Tour en 2024