Vermine 2047 : Arizona : le dernier chapitre
Salut à toute la communauté,
Voilà, après une épopée de plus de dix ans (oui, déjà !), l’aventure Vermine 2047 touche à sa fin. Mais avant cela, et pour clore cette gamme en beauté, nous allons proposer le mois prochain une ultime campagne Ulule dédiée à son dernier supplément : Arizona.
Nous allons rentrer un peu plus dans le détail de tout cela et en profiter pour faire un petite historique de cette grande aventure !
🔹Un petit historique
🔹L’épopée du triptyque
🔹Arizona
🔹C’est à vous maintenant !
Un petit historique
Notre studio compte plusieurs fans de Vermine premier du nom, et de son auteur, Julien Blondel. L’idée d’une nouvelle édition date des origines de ce qui allait devenir le Studio Agate. Le public qui découvre un livre ne peut pas s’en rendre compte, mais derrière ces productions, il y a souvent des années de discussions, conception, création. J’ai envoyé un premier email à Julien en octobre 2011 pour lui exprimer notre souhait de faire une nouvelle édition de Vermine. En 2013, il me donne son accord de principe.
En 2017, nous signons le contrat. Et en mars 2020 devait sortir le Kit de survie – mais sa sortie a dû être déprogrammée pour cause de confinement. J’écrivais à l’époque un article sur le sujet :
Tout ceci n’est qu’une fiction pour le moment - voici comment débute le Kit de survie de Vermine 2047 qui devait arriver en boutique ce 20 mars. Dans le contexte actuel d’état d’urgence sanitaire qui touche notre pays, sa sortie en boutique, comme toutes les autres nouveautés du studio, vient d’être logiquement déprogrammée par notre distributeur, alors même que toutes les boutiques spécialisées sont fermées jusqu’à nouvel ordre. http://agate-rpg.blogspot.com/2020/03/operation-speciale-sur-les-gammes-du.html
Déjà neuf années se sont écoulées entre l’email initial et la sortie du Kit de survie. À ce moment-là, je passe la main à Vincent qui devient le nouveau directeur éditorial de la gamme.
L’épopée du triptyque
En avril 2021, nous lançons la campagne Ulule pour le triptyque Vermine 2047 et le résultat dépasse toutes nos espérances ! Les souscripteurs affluent ; ancienne et nouvelle communauté propulsent le projet qui dépassera au final les 1100 souscripteurs et 140 000 de financement. Ce succès permet à Vincent d’avoir tous les moyens pour déployer le projet, tout un univers complet avec des aides de jeu, tout ce qu’il faut pour une expérience de jeu immersive. C’est là que le projet devient réel, tangible. Deux ans plus tard, ce qu’on imaginait dans nos têtes arrive entre les mains de nos joueurs.
Il faut ici saluer toute l’équipe qui s’est mobilisée. Bien sûr l’auteur, Julien qui, bien qu’ayant pris ses distances après le Kit de Survie, a toujours gardé un œil attentif au travail effectué, permettant à l’ensemble de rester cohérent et fidèle au propos d’origine. Pendant plusieurs années, c’est un véritable travail d’équipe, un collectif animé par la même passion qui a construit ensemble cette nouvelle édition. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice, et ensemble, nous avons créé un monde post-apocalyptique unique, où l’imagination des joueurs pouvait vagabonder. Il serait difficile de citer tout le monde, mais nous pouvons quand même souligner le travail remarquable de Justine Niogret ou de Frédéric Meurin, qui ont produit une grande partie des textes du triptyque. C’était une belle aventure, riche de partage et de créativité.
Aujourd’hui, le jeu est disponible en boutique, et il rencontre un joli succès. Les retours sont excellents, et voir la communauté s’approprier l’univers est une véritable récompense.
Un jeu complet, prêt à être exploré
Vermine 2047, c’est un jeu complet : un univers, des règles, des personnages pré-tirés et plusieurs scénarios. Et surtout, Vermine encourage le Do It Yourself : les créations de la communauté. L’idée, c’est de regarder autour de soi et de se projeter en 2047. Que devient votre ville dans cet univers post-apocalyptique ? Quelles rumeurs de créatures étranges errant dans vos rues désertes ?
C’est précisément l’exercice auquel s’est prêté Benoît Attinost : regarder autour de lui et se projeter en 2047. Son travail est un très bon exemple de cette appropriation : il vit en Arizona, et il a utilisé les éléments des livres de base pour créer un setting unique, basé sur son environnement. Des cactus, du désert et des créatures adaptées à son coin du globe. Et c’est précisément ce qu’on vous propose de faire : utiliser ce que vous avez autour de vous et imaginer votre propre version de Vermine.
La fin d’une époque : Arizona, dernier chapitre pour Vermine 2047
Nous tenons vraiment à remercier tous ceux qui ont soutenu Vermine 2047 dès le début. Les souscripteurs du Ulule vont, comme nous l’avions promis, recevoir le PDF de ce nouveau cadre de jeu créé par Benoît.
Pour clore l’aventure en beauté, nous allons vous proposer une édition imprimée d’Arizona incluse dans une édition collector "Horde", avec des aides de jeu et un écran original.
Avec cette ultime publication, l’aventure Vermine 2047 arrive au bout de sa route. Julien et tout l’équipe ont le sentiment d’avoir tout donné et d’avoir accompli ce qu’ils souhaitaient. Une gamme compacte, complète, une véritable boîte à outils pour que chaque joueur puisse créer son propre Vermine, son propre 2047, avec un exemple concret de ce que vous pouvez en faire au travers d’Arizona. C’est un sentiment de satisfaction, de voir que tout est en place et que chacun peut maintenant s’approprier l’univers à sa façon.
Du 03 Décembre 2024 au 04 Mars 2025, une campagne Ulule sera lancée pour financer la version imprimée du setting Arizona, mais aussi pour proposer les derniers accessoires exclusifs de la gamme. Cette souscription durera plusieurs mois, laissant le temps à la communauté de se joindre à l’aventure une dernière fois. Il y aura de tout : des stocks limités, des accessoires inédits et de quoi compléter votre collection ou tout simplement découvrir ce jeu de rôle fascinant.
La couverture d'Arizona
C’est à vous maintenant !
Même si cette aventure éditoriale touche à sa fin, Vermine 2047 continuera à vivre. Les livres de base et les principaux suppléments (le kit du meneur, La Route) seront toujours disponibles en boutique. Vous aurez toujours la possibilité de plonger dans cet univers, de recréer votre propre version de 2047, et d’imaginer ce monde post-apocalyptique avec votre groupe.
De notre côté, Vermine 2047 a été une étape clé dans la vie de notre studio. C’est une collaboration avec un auteur de talent qui nous a permis d’apprendre énormément et de grandir en tant qu’équipe créative. Merci à lui de nous avoir confié son projet pendant toutes ces années. Nous sommes fiers du chemin parcouru et de tout ce que nous avons accompli. Cette aventure restera gravée dans nos cœurs et, on l’espère, dans ceux de tous les joueurs qui nous ont suivis.
Merci à tous pour votre soutien, et continuez à faire vivre Vermine 2047, à votre manière !
Nel & Vincent