Torchbearer : le dungeon crawler des créateurs de Mouse Guard RPG arrive en VF
Nous sommes heureux de vous annoncer la version française de Torchbearer, le jeu de rôle qui a marqué la scène indé US, écrit par Luke Crane et édité en version originale par Burning Wheel !
Torchbearer est un jeu de rôle où l’on incarne des parias, des déshérités, des rejetés. Bref, des gens qui sont partis sur les routes parce que le monde n’avait pas de place pour eux. Ce sont donc eux, les “Torchbearers”, les porteurs de torche, ces explorateurs de ruines qui partent à la recherche de trésors dont on ignore la véritable existence.
Peut-être reviendront-ils riches.
S’ils reviennent…
Cette terre est rude. Les étés y sont aussi brefs que les hivers sont longs. Les villes sont surpeuplées et la nourriture hors de prix. Le commerce est sous le joug des guildes et la noblesse décide de l’impôt. Seuls les prêtres prient pour le salut de nos âmes damnées.
Au-dehors, au-delà des remparts, rôdent bêtes, esprits malveillants... et créatures monstrueuses. Ils vivent dans les forêts, creusent sous les champs, se terrent dans les décombres de nos forteresses incendiées. Ils enlèvent les voyageurs solitaires, harcèlent nos convois, et parfois s’enhardissent assez pour attaquer nos cités.
Cette terre est farouche, indomptable et y survivre est une lutte de chaque instant. Nous qui avions pensé la conquérir, la soumettre, n’y sommes en définitive que des invités de passage, dont le séjour est compté.
Torchbearer est un jeu de rôle proposant de vivre des aventures désespérées. Les joueurs y incarnent des aventuriers en quête de fortune. Pour l’atteindre, ils devront explorer des ruines oubliées, affronter des monstres terrifiants et exhumer des trésors perdus.
Les expéditions qu’ils entreprendront mettront à l’épreuve tant leur corps que leur esprit, si ce n’est leur essence même. Afin de survivre, ils devront gérer leurs provisions et leurs sources d’éclairage avec parcimonie. Pour sortir du lot, ils devront se battre pour ce en quoi ils croient. Pour s’enrichir, ils devront emplir leur paquetage de butin et de trésors.
Ces besoins antagonistes génèrent cette délicieuse tension propre à Torchbearer. Les décisions des joueurs se voient soumises à ce constant arbitrage. Si de prime abord certains joueurs peuvent sembler inconséquents ou frivoles, plus ils s’enfonceront dans l’aventure, plus leurs décisions s’avèreront délicates et lourdes de conséquences.
Le système est basé sur le système de jeu de rôle primé Mouse Guard. En utilisant les mêmes règles de base, la même création de personnages et le même système de conflit, Burning Wheel, l’éditeur américain de Mouse Guard et de Torchbearer, a créé un monde plus sombre et plus dur. Un monde qui résiste à l'épreuve du temps et qui vous offrira des années d'aventures.
La version française
du jeu se présentera sous la forme de 4 livres.
- Le Carnet de l’aventurier contiendra tout ce qui concerne la création de personnage ainsi que les principales mécaniques de jeu.
- Le Guide de l’érudit fournira au MJ les règles complètes, les événements lors des différentes phases du jeu, des tables de butin, listes de monstres et des conseils de maîtrise ainsi qu’une première aventure d’initiation.
- Le Codex du Maître des savoirs contiendra de nouvelles classes, des règles complémentaires sur les escarmouches, batailles, expéditions et de nouveaux lieux.
- Le Recueil du cartographe proposera 6 scénarios pouvant être joués de manière
individuelle avec leurs PNJ dédiés ainsi que 25 nouvelles créatures réutilisables dans
vos propres aventures.
- Nous proposerons également un écran, un deck de l’aventurier, un deck
d’actions et bien d’autres accessoires...
La campagne Ulule permettra de financer l’impression des ouvrages de cette gamme. La traduction des 4 livres est déjà terminée, et la maquette pour trois d’entre eux est en cours. Cela permettra l’envoi des PDF aux souscripteurs peu de temps après la clôture de la campagne de financement.
Alors pour ne pas manquer le lancement, mardi 21 novembre prochain, vous pouvez d'ores et déjà vous abonner à la page Ulule !
Et pour en savoir encore plus sur ce jeu, suivez-nous sur Facebook ou sur Discord, on vous en reparle très bientôt !