Système TOTEM : moteur de jeu générique sous licence

08:44 Agate 0 Comments

Nous sommes fiers d’annoncer le lancement du projet Système TOTEM, un nouveau moteur de jeu générique sous licence.

Créé par Julien Blondel, connu pour son travail sur Prophecy, Vermine, Les Métabarons, INS/MV, Polaris et de nombreux magazines et jeux de rôles français, le Système TOTEM est le fruit de deux ans de développement et de tests intensifs. Initialement conçu pour Vermine 2047, jeu de rôles emblématique dont la première version avait été élue Grog d’Or en 2005, il évolue sous forme de système générique pour soutenir le développement d'autres univers de jeux de rôles.

Destiné aux novices comme aux joueurs chevronnés, les principes de base simples du système s’accompagnent de nombreuses règles avancées et d’options inédites – dont le concept de Groupe, qui dispose de ressources partagées et d’objectifs de campagne définis par les joueurs, ou le choix des Modes de jeu qui permettent de moduler la dangerosité de l’univers et le niveau de puissance des PNJs.

Son moteur simple et son système d’options permettent de l’utiliser pour toutes sortes d’univers et de concepts de jeu, de l’enquête contemporaine au combat futuriste, en passant par le médiéval fantastique et la fantasy épique.

Présenté sous la forme d’un corpus de règles de référence, le Système TOTEM est proposé sous trois types de licence :

- Une licence gratuite, destinée aux projets non commercialisés et conçue pour permettre aux joueurs d’utiliser le système pour motoriser leurs créations.
- Une licence commerciale limitée, permettant de reproduire et d’adapter le système sur un ouvrage unique.
- Et une licence complète, permettant d’utiliser le système pour créer, développer et traduire une gamme de jeu de rôles complète.

Plusieurs projets de jeux basés sur le Système TOTEM sont d’ores et déjà en cours de développement, dont la gamme Vermine 2047, éditée par le Studio Agate, et le jeu de rôles de dark fantasy GODS, développé par Arkhane Asylum Publishing.

Pour tout renseignement sur la licence TOTEM et son utilisation dans vos projets, contactez-nous !



Le Système TOTEM se base sur des Caractéristiques et dés à 10 faces. Combat, enquête, acrobatie, chute ou négociation : lorsqu’une action présente un risque d’échec, les joueurs lancent un nombre de dés 10 égal au score de la Caractéristique qu’ils utilisent. Le résultat de chaque dé est ensuite comparé à une Difficulté, chiffrée de 3 à 10 . Plus une action semble périlleuse, complexe ou délicate, plus sa valeur de Difficulté sera élevée.

Pour tirer à l’arc, on se sert de la Caractéristique Précision. Si le personnage a 2D en Précision, il faut lancer deux dés pour voir si la flèche atteint sa cible. Pour toucher une grande cible immobile à deux mètres, la Difficulté sera seulement de 5. En revanche, pour atteindre un oiseau virevoltant en plein ciel, elle pourra être de 9.

Si les joueurs obtiennent au moins un résultat égal ou supérieur à la Difficulté sur les dés, l’action est réussie. S’ils n’en obtiennent aucun, alors l’action échoue. S’ils en obtiennent plusieurs, chacun de ces résultats compte comme une Réussite qui améliore les effets positifs de l’action. 

Le joueur lance ses deux dés et obtient 2 et 8 contre une Difficulté de 5 : l’action va réussir. S’il avait obtenu 2 et 4 à la place, l’action aurait échoué. Avec des résultats de 6 et 8, il aurait obtenu deux Réussites, permettant à la flèche d’atteindre une zone précise ou de toucher « dans le mille ».

En plus de leurs Caractéristiques, les personnages disposent de Compétences et de Spécialités, qui permettent aux joueurs de lancer des dés supplémentaires, et de Réserves de dés dans lesquelles ils peuvent puiser pour augmenter leurs chances de réussir, mais qui affaiblissent les personnages à mesure qu’elles se vident.

Si son personnage possède la Compétence Armes de tir au Niveau Débutant, le joueur pourra lancer 1D supplémentaire en plus de ses 2D de Précision. S’il veut se concentrer pour viser, il pourra également puiser dans sa Réserve de Sang-Froid pour lancer 1D de plus, soit 4D au total, mais son personnage se fatiguera.