Les Ombres d'Esteren
Les Ombres d'Esteren est la première gamme de jeu de rôle publiée par Agate RPG. Elle dépeint un univers médiéval horrifique et gothique, inspiré par les légendes celtes. Cette production se décline sur plusieurs supports : livres de jeux de rôles, musique, jeu vidéo. Esteren est la première création française à avoir remporté une dizaine de prix aux USA dont trois Ennie Awards en 2013.L'univers des Ombres d’Esteren possède une part de fantastique qui se veut discrète, derrière une façade sobre et réaliste. Ce monde est peuplé d’humains faisant face à un quotidien rude et à une menace surnaturelle, tapie dans l’ombre. Axé sur des scénarios d’enquête et de survie, Les Ombres d’Esteren est un jeu de rôle privilégiant l’ambiance et les interactions entre les joueurs.
Cette ambiance particulière puise dans plusieurs sources d’inspirations : la rudesse et le romantisme du film Braveheart de Mel Gibson, l’univers de Tim Burton et en particulier celui de Sleepy Hollow, Nausicaä de la vallée du vent et Princesse Mononoke d’Hayao Miyazaki ainsi que Berserk, le manga de Kentaro Miura.
Un univers transmedia
Pionnier du genre, Esteren est depuis le départ un univers transmedia développé sur plusieurs supports qui se complètent : une gamme de livres de jeu de rôle sur table, plusieurs albums de musique, des concerts, un jeu de société, un jeu vidéo point and click, etc. Tous ces projets sont le résultat de la combinaison des talents qui forment l'équipe des Ombres d'Esteren.Voici une présentation des premières publications de la gamme de jeu de rôle des Ombres d’Esteren :
o Livre 0 – Prologue : Une première approche des Ombres d’Esteren dans un ouvrage de 80 pages tout en couleur, contenant une présentation de l’univers, un abrégé du système de jeu suffisant pour jouer, six prétirés et trois scénarios. Le livre est disponible en libre téléchargement.
o Livre 1 – Univers : Le livre de base des Ombres d’Esteren (288 pages, couverture rigide, tout en couleur et plus de 150 illustrations) incluant une présentation de la péninsule de Tri-Kazel du point de vue de ses habitants et un système de jeu complet. Le livre inclut également six Personnages prétirés ainsi que des aides de jeu.
o Livre 2 – Voyages : Un supplément de 190 pages pour les meneurs contenant une cartographie détaillée, des scénarios, des règles additionnelles, une galerie d'une vingtaine de personnalités et un bestiaire présentant notamment cinq créatures
o Le Monastère de Tuath : Ce supplément de 50 pages, incluant un gros scénario se déroulant dans un monastère et des aides de jeu sur la vie monastique, est accompagné de l’album CD D’Hommes et d’Obscurités.
o Le Kit du Meneur : Ce supplément contient l'écran du meneur, des aides de jeu diverses et une grande carte de la péninsule.
o Livre 3 - Dearg : La grande campagne des Ombres d'Esteren est publié en épisodes. Elle contient des aides de jeu, un système avancé de création de personnages et bien sûr de nombreux scénarios.La campagne inclut également le second album CD Dearg OST.
Récompenses
Les Ombres d’Esteren est également traduit en anglais et a obtenu de nombreux prix à l'étranger :2012
- GameFan Award, Best New Game
- GameFan Award, Best Art
- GameFan Award, Best Core Rulebook
2013
- Gold Ennies Award, Best Art
- Gold Ennies Award, Production Value
- Silver Ennies Award, Product of the Year
- GameFan Award, Best Art
- Origins Awards, Best Roleplaying Game (Nominee)
- UK Games Expo Best Role-playing Game (Nominee)
2014
- Golden Geek Awards, Best Art (nominee)
- Ennies Award, Best Art (nominee)
- GameFan Award, Best Art
2015
- Golden Geek Awards, Best Art (nominee)
2016
- Gold Ennies Award, Best Cartography